Petits secrets entre Liégeois 🤫
« Où est-ce…? »
Réponse : Parc public, 4920 Sougné-Remouchamps
Le 2 décembre 1818 naissait Marcellin-François La Garde, connu sous le nom de Marcellin La Garde. Il suivra des cours de Droit à l’Université de Liège et travaillera dans un bureau de rédaction au journal liégeois L’Espoir. Il sera ensuite nommé au poste d’historiographe au Ministère de l’Intérieur (chargé de travaux historiques pour le gouvernement belge) avant d’exercé comme professeur au sein des athénées d’Arlon et Hasselt.
Marcellin Lagarde laisser à la postérité de nombreux écrits sur sa région, des contes inventés ou inspirés des récits de son époque. Ils deviendront progressivement les récits du folklore ardennais. La figure du diable y est récurrente. Les plus célèbres sont : Le Val d’Amblève. Histoire et légendes ardennaises (1858) puis Histoire et légendes du Val de Salm (1865).
Dans la parc public de Sougné-Remouchamps, on trouve une stèle commémorative. Sur celle-ci, on y voit le portrait de l’auteur et une représentation de l’Amblève inspirée d’un de ses contes Le Passeur d’eau.Â
De part et d’autre du médaillon présentant le visage de Marcellin La Garde, se lit l’inscription suivante : « Conteur du Val de l’Amblève, allia l’amour de la nature à l’histoire de l’Ardenne« .